Bloc brachial interscalénique

À la Clinique du docteur Patrice Langlois pour la gestion de la douleur, notre objectif est d’améliorer votre qualité de vie. Nous y parvenons grâce à des stratégies efficaces de gestion de la douleur telles que le bloc brachial interscalénique. Ce traitement vise à soulager la douleur et l’inconfort dans les régions de l’épaule et du bras. Cette procédure offre un soulagement considérable, en particulier pour les personnes souffrant de douleurs chroniques et de raideur de l’épaule. Nous mettons l’accent sur nos soins attentifs et notre équipe dévouée s’engage à assurer votre confort et votre bien-être.

Quelles sont les affections qui peuvent être traitées par le bloc brachial interscalénique ?

Les injections du bloc brachial interscalénique agissent en interrompant les signaux de la douleur vers le cerveau. Elles peuvent être particulièrement bénéfiques pour gérer la douleur dans les cas suivants :

• Ankylose de l’épaule
  • Ankylose du coude
  • Capsulite
  • Névralgie du membre supérieur
  • Neuropathie du membre supérieur
  • Syndrome régional douloureux complexe (CRPS) du membre supérieur

Le bloc brachial interscalénique utilise le médicament suivant :

La bupivacaïne est un anesthésique local de longue durée qui engourdit la zone ciblée pendant plusieurs heures afin d’offrir le soulagement immédiat de la douleur.

La technique du bloc brachial interscalénique consiste à injecter directement l’espace interscalénique, utilisant un guidage échographique.

L’objectif principal de ce traitement est de réduire la douleur de manière rapide et considérable, en favorisant la physiothérapie souvent associée.

Le succès du traitement par bloc brachial interscalénique varie en fonction du type de pathologie et de l’historique de la douleur chez le patient.

À quoi puis-je m’attendre suivant un bloc brachial interscalénique ?

Le bloc brachial interscalénique offre un soulagement aux patients souffrant de douleurs, des épaules et de la partie supérieure du bras. Cette procédure réduit l’intensité de la douleur et améliore l’amplitude des mouvements et la mobilité globale des zones affectées. Elle est utilisée en conjonction avec un programme de physiothérapie et de rééducation. Les patients bénéficient généralement d’un soulagement qui dure plusieurs heures, voire plusieurs jours. En ciblant spécifiquement les racines nerveuses du plexus brachial, les blocs brachiaux interscaléniques aident à gérer la douleur chronique et offrent une solution sur mesure qui permet une meilleure fonction.

Qu'est-ce qu'un bloc brachial interscalénique ?

Le bloc brachial interscalénique est une procédure au cours de laquelle un anesthésique local est injecté près du plexus brachial dans le cou afin de soulager la douleur et la gêne dans les régions de l’épaule, du bras et de la main.

Qui peut avoir recours à un bloc brachial interscalénique ?

Les patients qui souffrent de douleurs chroniques telle qu’une capsulite de l’épaule ou du bras, peuvent être de bons candidats pour un bloc brachial interscalénique.

Comment se déroule un bloc brachial interscalénique ?

Pendant l’intervention, le patient est mis à l’aise et le site d’injection est insensibilisé utilisant une anesthésie locale. À l’aide de l’échographie ou de la palpation, une aiguille est insérée à proximité des racines nerveuses du plexus brachial et une solution anesthésique locale est injectée pour bloquer les signaux de la douleur.

Quelle est la durée du soulagement de la douleur ?

La durée du soulagement de la douleur après le bloc brachial interscalénique peut varier, mais de nombreux patients ressentent un soulagement pendant plusieurs heures ou jours après l’intervention.

Quels sont les risques ou les effets secondaires du bloc brachial interscalénique ?

Le bloc brachial interscalénique est généralement très sécuritaire. Cependant, comme pour toute intervention, il existe des risques tels qu’un engourdissement temporaire, une infection au point d’injection ou des réactions allergiques.

À quelle fréquence puis-je recevoir des injections de bloc brachial interscalénique ?

Les blocs brachiaux interscaléniques peuvent être répétés. La plupart des patients ont besoin d’un traitement toutes les 1-2 semaines en combinant des traitements de physiothérapie de mobilisation.