Injections intra-articulaires

À la Clinique du docteur Patrice Langlois pour la gestion de la douleur, nous visons à améliorer votre qualité de vie grâce à des solutions efficaces de gestion de la douleur. Nous pouvons vous offrir des traitements complets incluant les injections intra-articulaires; une thérapie créée pour soulager la douleur et l’inflammation des articulations. Que vous souffriez d’arthrite, d’inflammation articulaire ou d’autres troubles musculosquelettiques, notre équipe compatissante s’engage à vous offrir des soins personnalisés adaptés à vos besoins, en donnant priorité à votre confort et à votre bien-être.

Quelles sont les affections qui peuvent être traitées par des injections intra-articulaires ?

Les injections intra-articulaires ciblent les douleurs articulaires en réduisant l’inflammation pour améliorer la mobilité et le confort. Elles peuvent être particulièrement bénéfiques pour gérer la douleur dans les cas suivants :

• Arthrite
  • Capsulite

Les injections intra-articulaires utilisées peuvent être les suivantes :

Cortisone (méthylprednisolone)

Stéroïdes anti-inflammatoires qui réduisent l’enflure et la douleur dans les zones vertébrales touchées.

PRP (plasma riche en plaquettes)

Préparation de plaquettes concentrées provenant de votre propre sang et contenant des facteurs de guérison pour réparer les tissus et réduire la douleur.

Injection d’acide hyaluronique (Durolane)

Produit utilisé dans les cas d’arthrose légère à modérée afin d’améliorer la mobilité et de diminuer la douleur associée aux mouvements. Son effet peut durée plusieurs mois (5-7).

La technique consiste à injecter directement dans l’espace articulaire cela avec guidage échographique afin de maximiser l’efficacité du traitement.

L’objectif principal de ce traitement est de réduire la douleur et d’améliorer la fonction articulaire.

Le succès du traitement par injections intra-articulaires varie en fonction du type d’affection et de l’historique de la douleur ressentie par le patient.

À quoi puis-je m’attendre suivant les injections intra-articulaires ?

Les patients qui reçoivent des injections intra-articulaires peuvent s’attendre à un soulagement considérable de la douleur et de l’inflammation articulaires, à une amélioration de la mobilité des articulations ainsi que l’amélioration de la fonction globale. Ce traitement ciblé s’attaque directement à la cause sous-jacente de la gêne articulaire, offrant un soulagement immédiat de la douleur et prévenant la réapparition des symptômes.

De nombreux patients bénéficient d’une amélioration de leur mobilité et de leur qualité de vie pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L’injection intra-articulaire permet une participation accrue aux activités quotidiennes et un retour à un mode de vie plus actif.

Quelles sont les articulations qui peuvent être traitées par des injections intra-articulaires ?

• Les genoux
  • Les épaules
  • Les articulation temporo-mandibulaires
  • Les hanches
  • La region sacro-iliaque
  • Les chevilles
  • Les poignets

Quelle est la durée des effets des injections intra-articulaires ?

La durée du soulagement de la douleur varie en fonction de facteurs tels que la réaction de l’individu au traitement et l’affection spécifique traitée. Néanmoins, le soulagement peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois et pourrait aussi durer pendant quelques années.

Les injections intra-articulaires sont-elles douloureuses ?

La gêne occasionnée par l’intervention est généralement minime. Toute gêne ressentie est généralement brève et facile à contrôler.

Puis-je reprendre mes activités normales après avoir reçu des injections intra-articulaires ?

La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après les injections, bien que certains peuvent ressentir une légère douleur au point d’injection pendant une courte période de temps.

Combien d'injections intra-articulaires sont nécessaires ?

Le nombre d’injections nécessaire dépend de plusieurs facteurs tels que la gravité et la chronicité de votre maladie ainsi que votre réponse au traitement. Votre prestataire de soins de santé sera en mesure d’établir un plan de traitement personnalisé pour vous.

Y a-t-il des risques associés aux injections intra-articulaires ?

Bien qu’elles soient généralement sécuritaires, les injections intra-articulaires présentent des risques d’infection, de saignement et de rares complications telles que les réactions allergiques. Votre prestataire de soins de santé discutera des risques et des avantages potentiels avant l’intervention. Le choix d’un expert en gestion de la douleur pour vos injections est important et peut contribuer à réduire ces complications.